Quelques précisions sur l’enseignement de cette méthode de développement personnel AGI®
Le développement personnel ne peut pas être théorique.
Cette formation en développement personnel n’a pas pour but de vous transmettre des concepts, un savoir, et encore moins une idéologie.
L’enseignement proposé est pratique et accompagné d’un espace de travail.
Une partie de l’enseignement consiste en la transmission d’outils pratiques que vous pourrez utiliser au quotidien. Ces outils sont expliqués et pratiqués en stage. Ils sont transmis dans un ordre logique, en rapport avec les aptitudes que leur usage demande, et avec leur finalité. Vous les utiliserez librement en dehors des stages. Vous retrouverez des outils essentiels tels que la méditation, le travail avec l’énergie, la récapitulation (effacer des événements du passé), l’exploration émotionnelle, l’inventaire des croyances, le voyage chamanique, les pratiques de compassion.
L’autre partie de l’enseignement consiste en l’exploration de thèmes importants. Ces thèmes ne sont pas abordés de façon théorique, ils le sont de façon très concrète et en rapport avec le vécu des personnes. Il s’agit de stages pratiques, où on travaille selon des axes particuliers. Vous recevez un enseignement, vous progressez dans la compréhension du thème , et vous travailler sur ce qui vous bloque par rapport à ce thème. Exemples de thèmes : amour, trouver sa voie, calme mental, créativité, sortir du stress, perception du monde , lâcher prise, accepter la réalité, etc..
NB : seules les personnes qui s’investissent régulièrement sur plusieurs années pourront avoir accès à la totalité de l’enseignement. Si vous désirez recevoir tout cet enseignement, vous devez vous inscrire à la formation de thérapeute. Les stages ponctuels ne couvrent que quelques thèmes de travail, les éléments de base et non l’enseignement avancé. Il faut comprendre que si vous voulez aller loin cela demande de vous impliquer régulièrement et de faire partie d’un groupe de travail.
L’enseignement en développement personnel nécessite la présence d’un espace de travail offert en même temps que les outils. Les outils sans cet espace ne suffisent pas. Très rares sont les personnes qui parviennent à avancer sans être guidées. Cet espace de travail se situe dans les stages, les retraites, le forum, qui est un lieu d’échange et de suivi au quotidien. Le travail a lieu en grande partie à travers les échanges dans cet espace. Des rendez-vous individuels sont aussi possibles, et nécessaires de temps en temps pour ceux qui poursuivront pour être thérapeutes.
Les livres de Valérie Tardy apportent une ouverture sur son enseignement, des pistes de réflexion, parfois des exercices. Ils développent des sujets importants de façon claire, et donnent à chacun des références vers lesquelles se tourner régulièrement sur son chemin. Bien entendu, ils ne peuvent être comparés aux stages, ou remplacer les stages.
page suivante :spécificités de la méthode et de l’enseignement de Valérie Tardy